DAT-SCHAUB FRANCE SE DOTE D’UNE CUISINE DE DÉMONSTRATION
INGRÉDIENTS CULINAIRES > La société spécialisée dans les mélanges pour les produits carnés et végétariens a modernisé ses locaux dédiés à la R&D.
DAT-Schaub France a rénové son laboratoire d’applications et inaugure une nouvelle cuisine de démonstration au sein de son site de Thiais (94), où se trouve son siège social. Ce nouvel outil de 400m2 permet à l’entreprise de renforcer sa stratégie de développement dans les mélanges technologiques et culinaires, vendu sous la marque Soussana®.
“Nous avions déjà un laboratoire très opérationnel mais nous avons modifié l’espace pour avoir des sas séparés, avec une salle dédiée à la présentation et à la dégusttion des produits finis”, explique Hervé Thouvenin, responsable R&D de DAT-Schaub France.
La cuisine s’organise autour d’un espace de réunion avec écran pour les présentations et d’un ilôt central de huits places pour la dégustation. Le matériel de remise en oeuvre professionnel comprend un four vapeur. “Par exemple, pour le développement de produits végétariens comme des boulettes ou nuggets, tout est fait sur place et dégusté dans la cuisine”, poursuit-il.
STOCKAGE CLIMATISÉ
Le laboratoire d’application comprend différents espaces. Une zone de bureaux agrandie peut accueillir douze techniciens.
Une zone de formulation et de pesée est refaite, avec de nouvelles paillasses et l’ascquisition d’un viscosimètre.
Le laboratoire comprend également une zone froide climatisée à 10°C. Cette zone de fabrication pilote possède tous les équipements pour réaliser des produits finis : broyeur, cutter, poussoir, cellule de cuisson en vapeur sèche ou humide, cellule de fumage traditionnel ou liquide, machines de mises sous vide et sous gaz.
La salle de stockage des matières premières et l’échantillothèque ont été rénovées et climatisées à 20°C, une température adaptée pour le stockage des épices et des poudres. Les piments sont quant à eux stockés dans une partie réfrigérée, à l’abri de la lumière. Le laboratoire possède aussi un séchoir à saucissons et un congélateur.
“Les habitudes des consommateurs ont considérablement évolué. Les produits végétariens sont en forte progression, sans oublier les produits clean label, devenus une exigence”, commente Hubert Butez, directeur du département ingrédients de DAT-Schaub France, qui a fêté cette année son centenaire.