ASSEMBLEE DE LA FICT – nous y étions et nous y étions en tant que partenaires

Publié le 5 décembre 2024

Il y a 100 ans, la FICT était créée par les entreprises françaises de charcuterie avec l’ambition de s’unir pour relever collectivement les défis. Cette ambition est toujours d’actualité.


100 ans après, elle continue avec ses partenaires de promouvoir avec fierté et responsabilité le savoir-faire charcutier français, le « fabriqué en France », et même dans les territoires, et de contribuer à la souveraineté alimentaire nationale et au plaisir des Français.

Le mardi 26 novembre 2024, se sont déroulées les Assises 2024 spécial « 100 ans » et nous y étions fièrement avec la distinction de partenaire privilégié. Cet évènement unique a rassemblé toute la profession, la filière et l’ensemble des partenaires institutionnels, et personnalités politiques attachées à la charcuterie française.

Lors de ces Assises, ont été mis en lumière :
– Le lien fort des Français avec la charcuterie, pilier de leur patrimoine culinaire.
– Les efforts de la profession face à des enjeux économiques sans précédent : marges en baisse, compétitivité fragilisée, et concurrence mondiale.
– Les réponses que nous apportons pour l’avenir : innover pour adapter les recettes pour répondre aux attentes des consommateurs, réduire notre impact environnemental, et continuer à soutenir la production et la transformation en France.

L’objectif était clair : renforcer la résilience de notre filière tout en anticipant les besoins de demain.