Supply Chain

La Direction Supply Chain de DAT-Schaub France est organisée autour de quatre grands Services : Clients, Approvisionnements, Exploitation, Transport et a pour objectif principal d’intégrer le client au centre des processus de pilotage et d’exécution, pour garantir sa satisfaction par une excellence de service : livraison du bon produit, en bonne quantité, dans les bons délais et en fournissant la bonne information associée.

 

La Supply Chain regroupe une quarantaine de collaborateurs expérimentés, encadrés par 4 chefs de service :

  • Le Service Clients prend en charge toutes les demandes clients. Il compte huit personnes dont deux dédiées aux grands comptes France, quatre aux industriels/artisans France et deux à l’Export. Toutes ont à cœur de mettre à disposition de chaque client leur sens de l’engagement afin que soit satisfaite chacune de leurs demandes, et ceci dans les meilleurs délais.
  • Le Service Approvisionnements est organisé par familles de produits avec cinq approvisionneurs possédant une connaissance pointue des matières et des fournisseurs qu’ils gèrent. Le suivi quotidien des stocks et des achats programmés permettent avec le pilotage des flux de production des usines, de garantir la mise à disposition des produits attendus par l’exploitation logistique et de renseigner les délais de livraison auprès du Service Clients.
  • Le Service Exploitation travaille à partir du stockage dans les quatre entrepôts que possède DAT-Schaub France au niveau de son siège à Thiais (94) et de ses sites de production à Moreuil (80), Bourg-Argental (42) et Chasseneuil-du-Poitou (86). La préparation des commandes est réalisée sous système d’exploitation REFLEX afin de gérer les besoins exacts du client et d’assurer une traçabilité sans faille de toutes les opérations.
  • Le Service Transport organise l’acheminement des commandes tout en optimisant les plans de transport des cinq transporteurs majeurs sélectionnés pour leur fiabilité en matière de qualité de service et de livraison.

 

La fluidification et la précision de l’information représentent la première étape d’une démarche d’amélioration continue dont le champ d’action est très vaste. Il concerne en effet des aspects aussi divers que la fiabilisation des données avec la mise à jour du système d’information, l’adoption de la codification internationale EAN 128, l’application de règles strictes de gestion de commande, l’optimisation des flux – notamment ceux inter-sites – ou encore la prise en compte des fluctuations saisonnières d’activité dans la gestion des ressources humaines.